Nos tutelles

CNRS CEA

coordination

ICPEES

Rechercher




Accueil > Le réseau > Laboratoires partenaires

BIP - Marseille

publié le , mis à jour le

Laboratoire de Bioénergétique et Ingénierie des Protéines – Marseille

Nous étudions les aspects cinétiques du fonctionnement d’enzymes respiratoires multicentres. La technique principalement mise en œuvre est l’électrochimie directe : l’enzyme est adsorbée sur une électrode plongée dans une solution du substrat, et la configuration est telle que l’enzyme échange directement des électrons avec l’électrode. L’activité catalytique est alors simplement (et instantanément) mesurée sous la forme d’un courant.
Les enzymes que nous étudions (hydrogénasses, CO-déshydrogénases) ont été choisies pour la variété de leurs sites actifs, architectures et propriétés catalytiques, mais aussi pour leurs applications potentielles. Nous collaborons pour cela avec plusieurs équipes de biochimistes et de physicochimistes (spectroscopistes, théoriciens, cristallographes etc.). Nous nous intéressons particulièrement au transfert d’électron à longue distance dans les enzymes respiratoires multicentres, au mécanisme catalytique au site actif de ces métalloenzymes, et à leur sensibilité à l’oxygène. Nous développons aussi de nouvelles méthodologies qui permettent d’étudier certaines étapes du cycle catalytique qui peuvent être difficiles à sonder spécifiquement par des techniques classiques et nous cherchons à comprendre les bases moléculaires de certaines propriétés globales de ces catalyseurs, comme par exemple leur directionnalité vis-à-vis des réactions catalysées et leur spécificité de substrat.
Cette recherche est financée par le CNRS, l’ ANR, l’ Université Aix-Marseille, la région PACA et la Ville de Marseille, et soutenue par le pôle de compétitivité capenergies. Notre groupe fait partie du GIS FrenchBIC.

http://bip.cnrs-mrs.fr/bip06/

Laboratoire de Bioénergétique et Ingénierie des Protéines.
CNRS, 31, Chemin Joseph Aiguier, 13402 Marseille Cedex 20, France.
Office : +33(0) 4 91 16 45 29
Fax : 4 91 16 40 97