Nos tutelles

CNRS CEA

coordination

ICPEES

Rechercher




Accueil > Le réseau > Laboratoires partenaires

IEM Montpellier

publié le , mis à jour le

L’Institut Européen des Membranes - Montpellier

L’Institut Européen des Membranes (IEM, CNRS UMR5635, UM, ENSCM), fondée en 1994 est un laboratoire de référence au niveau international dans le domaine des matériaux et procédés membranaires. Ses objectifs de recherche s’articulent autour d’une approche pluridisciplinaire et multi-échelle de l’élaboration et la caractérisation de nouveaux matériaux membranaires et leur mise en œuvre au sein de procédés membranaires ayant notamment pour application le traitement des effluents, la séparation de gaz, les biotechnologies en lien avec les sciences des aliments et de la santé.
La spécificité du département DM3, auquel appartiennent les membres du GDR rattachés à l’IEM, réside dans la maitrise et la volonté de couvrir toute la chaîne d’élaboration d’un matériau allant de l’échelle moléculaire jusqu’à l’étude de ses propriétés d’usage (= matériau fonctionnel) et son application. L’objectif du département DM3 est de lever des verrous scientifiques dans le domaine de la science des matériaux, en particulier à travers 3 axes :
1) Synthèse de matériaux en rupture par rapport aux systèmes conventionnels, et ce au moyen d’approches conceptuelles, méthodologiques et technologiques originales (matériaux denses ou poreux, sous la forme de poudres, fibres, films, monolithes, éventuellement nanostructurés).
2) Caractérisation/étude mécanistique de ces matériaux à chaque étape de leur conception afin d’aider à la compréhension des phénomènes rencontrés (dans la masse, à l’interface, à la surface) pour optimiser en retour le procédé de synthèse et les caractéristiques visées (relations nano-/microstructure-propriétés physico-chimiques).
3) Etude de leur fonctionnalité et de leurs propriétés d’usage permettant de développer des réponses innovantes (comme preuves de concept ou matériaux appliqués industriellement) aux préoccupations sociétales dans les domaines des matériaux de structure, de l’énergie, de l’environnement et de la santé.
Deux thématiques du département DM3 entrent dans le contour thématique du GDR Solar Fuels, à savoir :
La thématique « membranes photocatalytiques » au travers :
-  du développement de nanomatériaux membranaires photocatalytiques performants par ingénierie multi-échelles : à l’échelle nanométrique, optimisation de la composition chimique, de la distribution de nanophases et de la nanostructuration ; à l’échelle mésoscopique, optimisation de la texture poreuse et de l’architecture des couches minces séparatives ;
-  de l’intégration de membranes photocatalytiques dans des systèmes (y compris des microsystèmes) pour le traitement de l’eau ou de l’air, ou encore la production d’hydrogène par dissociation de l’eau.
La thématique « photobiopiles » au travers de l’immobilisation et connexion de cyanobactéries sur une électrode soit directement soit via un médiateur pour la construction de photobiopile convertissant l’énergie lumineuse en électricité.
Ces développements pourront être amplifiés et ouvrir vers la conception de prototypes efficaces grâce aux compétences rassemblées au sein du GDR Solar Fuels.
http://www.iemm.univ-montp2.fr/

IEM
Université de Montpellier
Case courrier 047
Place Eugène Bataillon
34095 Montpellier cedex 5
Tél : 04 67 14 91 00