Nos tutelles

CNRS CEA

coordination

ICPEES

Rechercher




Accueil > Faits marquants > En direct des labos

lauréats du premier Prix International - Challenge Air Liquide des molécules essentielles.

publié le , mis à jour le

Marc Robert, Cyrille Costentin et Jean-Michel Savéant (LEM, Laboratoire Electrochimie Moléculaire, UMR 7591) sont lauréats du premier Prix International - Challenge Air Liquide des molécules essentielles.

Le jury de la première édition du Challenge Air Liquide des Molécules Essentielles a sélectionné trois projets parmi 130 propositions scientifiques issues d’équipes universitaires, départements de Recherche & Développement et de start-up provenant de 25 pays.
Les autres lauréats sont Kevin Sivula (EPFL Lausanne), ainsi que Susumu Kitagawa, professeur à l’Université de Kyoto et Ryotaro Matsuda, professeur à l’Université de Nagoya (Japon).
Retrouver les lauréats sur la vidéo de présentation :
https://www.youtube.com/watch?v=xyfVL9nScsk&feature=youtu.be

Récompensé dans la catégorie « CO2, rends ton O2 », le projet de Jean-Michel Savéant, Marc Robert et Cyrille Costentin s’intéresse aux moyens de produire de l’oxygène et du monoxyde de carbone (CO) à partir du CO2 grâce à des procédés respectueux de l’environnement. Les chercheurs ont mis au point des catalyseurs moléculaires très efficaces et durables à base de porphyrines de fer, et conçu un électrolyseur pilote à l’échelle du laboratoire capable de fractionner avec une grande efficacité le CO2 en CO et O2. Le projet lauréat de chacune des catégories se voit décerner une dotation de 50 000 euros. Air Liquide financera également des projets de collaboration avec l’ensemble des lauréats, pour un montant global de 1,5 million d’euros.

Retrouver également une présentation de l’équipe et un portrait de Marc Robert dans CNRS Le journal :
https://lejournal.cnrs.fr/articles/ces-chimistes-a-lassaut-du-co2
et dans le journal Angewandte Chemie International Edition
http://onlinelibrary.wiley.com/doi/10.1002/anie.201700844/abstract