Nos tutelles

CNRS CEA

coordination

ICPEES

Rechercher




Accueil > A la Une

Le GDR Solar Fuels

publié le , mis à jour le

Le Groupement de Recherche (GDR) Solar Fuels, dirigé par Valérie Keller (ICPEES) et Vincent Artero (CEA Grenoble), a été créé au 1er janvier 2016, pour une durée de 4 ans.
Son objectif est de structurer la communauté française travaillant dans les domaines de la production de carburants solaires. La production de tels carburants ou vecteurs d’énergie d’origine solaire par photo-catalyse, photo-électrocatalyse, photosynthèse artificielle ou via le couplage de procédés constitue aujourd’hui une discipline transverse et en plein essor.

Ce GDR s’adosse sur un consortium constitué de 47 équipes de recherche académiques françaises, de l’IFPEN et est soutenu par les Pôles de Compétitivité Régionaux EnergieVie (Alsace) et Axelera (Rhône-Alpes).

Le colloque Solar Fuels qui se tiendra les 30 et 31 mai 2016 à Strasbourg constituera le point de départ du GDR et rassemblera des étudiants et chercheurs des différentes équipes membres du GDR et de toute la France.

Le colloque sera également étendu à la communauté des chimistes et physico-chimistes de tous horizons, travaillant dans le domaine des carburants ou vecteurs d’énergie d’origine solaire, comme alternative des carburants d’origine fossile.