Notre espace

LPB - Saclay

publié le , mis à jour le

LPB – Saclay
Laboratoire de Photocatalyse et Biohydrogène

Les projets scientifiques du laboratoire s’organisent autour de la photocatalyse comme thématique centrale. La photocatalyse est considérée comme un des piliers de la chimie verte car elle utilise la lumière comme source d’énergie propre pour effectuer des transformations chimiques importantes comme la conversion et le stockage de l’énergie solaire, la dépollution de l’eau et diverses réactions d’oxydation. Nous sommes engagées dans cette thématique en développant des systèmes photocatalytiques moléculaires, inspirés par la structure du site actif et la fonction des enzymes naturelles. Le but est de développer des analogues synthétiques, aussi efficaces, sans métaux nobles mais avec une robustesse qui permet leur application. Ces dispositifs moléculaires devraient être interfacés sur des matériaux (semi)conducteurs de manière à obtenir des photoélectrodes intégrables dans des cellules photo-électrochimiques.

Nous accordons une grande importance à la caractérisation fonctionnelle de nos photocatalyseurs modulaires pour comprendre les mécanismes en jeu, identifier des verrous et diriger la synthèse de systèmes toujours plus performants. Une des difficultés majeures est de coupler efficacement les processus d’absorption photonique et de séparation de charges mono électroniques à la catalyse multiélectronique par l’accumulation de charges sur les sites catalytiques. La stratégie poursuivie est d’incorporer des groupes relais pour optimiser le transfert unidirectionnel d’électrons et protons et de caractériser les différentes étapes d’avancement du cycle catalytique par des études spectroscopiques résolues dans le temps à excitation multiples.

IBITECS/LPB