Nos tutelles

CNRS CEA

coordination

ICPEES

Rechercher




Accueil > Le réseau > Laboratoires partenaires

C2P2 - Lyon

publié le , mis à jour le

Le Laboratoire de Chimie, Catalyse, Polymères et procédés, C2P2 (UMR 5265, CNRS-CPE Lyon Université de Lyon1) s’intéresse au développement et à l’application de nouveaux matériaux et procédés pour des applications en catalyse, chimie des surfaces, matériaux colloïdes et hybrides et dispositifs ciblés. Le laboratoire est composé de deux équipes : l’équipe CPP et l’équipe COMS.

L’équipe COMS (Chimie Organométallique de Surface) développe une approche rationnelle pour l’élaboration de matériaux fonctionnels innovants dans laquelle la connaissance et termes moléculaires de la structure du site actif et la compréhension de son mode de formation et d’action sont déterminantes.

L’approche développée dans l’équipe consiste en la construction de dispositifs solides dotés de sites actifs bien définis (complexes organométalliques, nanoparticules, polyanions, couches minces) uniformes en composition et distribution via le design du matériau support et le contrôle de l’étape d’incorporation du site d’intérêt. Cette approche s’appuie sur la compréhension de la réactivité moléculaire et du transfert des concepts et des outils de la chimie moléculaire organométallique vers la chimie des surfaces en vue de créer sur les surfaces des sites actifs, uniformes en structure, en nombre suffisamment élevé et dont les propriétés visées (catalytiques, physiques, électroniques) pourront être maximisées grâce à la compréhension des mécanismes moléculaires sous-jacent.

Parmi les matériaux d’intérêt récemment ajoutés aux supports d’intérêt pour les travaux en Chimie OrganoMétallique de Surface figurent maintenant des matériaux photo actifs ou plus généralement utiles au développement de dispositifs pour la production de carburants solaires (TiO2, BiVO4, MoS2, CNT …).

http://c2p2-cpe.com/index.php